Les bouchons lyonnais
Accueil

A Table

Un bouchon est un restaurant typiquement lyonnais où l'on peut manger des spécialités telles que du cochon, des quenelles, de la cervelle de canut ou encore la célèbre salade lyonnaise. Le tout est souvent accompagné d’un pot de beaujolais ou côtes-du-rhône.

La plupart de ces restaurants lyonnais se trouvent au centre ville (Presqu'île) ou dans le Vieux-Lyon. Voici une sélection de bouchons lyonnais modernes tenu par une nouvelle génération de chefs cuisiners.

Daniel et Denise

Avec trois emplacements autour de la ville, vous n'êtes jamais trop loin d'un Daniel & Denise. Le chef, qui ne s'appelle ni Daniel ni Denise mais Joseph Viola, est Meilleur Ouvrier de France, ayant reçu le titre d'artisan en 2004. Plus raffiné que la plupart des bouchons lyonnais, les gens viennent pour le fameux pâté en croûte, Champion du Monde en 2009, ou l'omelette aux écrevisses du curé.

Le Bouchon Sully

Julien Gautier, chef du réputé restaurant M de l'avenue Foch (Bib Gourmand au Guide Michelin), a profité du départ de son voisin Olivier Canal (Les Oliviers) pour créer Le Bouchon Sully début octobre 2014. Un menu lyonnais classique est dévoilé à l'intérieur (gâteau de foie de volaille, harengs aux pommes, poulet fermier au vinaigre, quenelle à la sauce Nantua) mais aussi le vol-au-vent, un plat qui a tendance à disparaître des restaurants depuis quelques années.

Chez Chabert

Située dans le 5ème arrondissement de Lyon, Chez Chabert est une véritable enseigne familiale. Père et fils, main dans la main, font de leur mieux pour partager leurs valeurs : authenticité, tradition et convivialité. Et ça se voit dans l'assiette ! Dans ce restaurant, toutes les spécialités lyonnaises sont au menu, même les desserts. Pouding au riz, flan aux oeufs, etc. Quant à la décoration, cet endroit vous rendra un peu nostalgique : oui, il a une forte ambiance 60's. Chez Chabert a tout ce qu'on aime !